PLAINE COMMUNE – La Gare Pleyel : le pôle de transports majeur au cœur du Grand Paris

Dès 2023, le quartier Pleyel accueillera l’une des gares emblématiques du Grand Paris Express. Conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, la gare Saint-Denis-Pleyel sera le plus important hub de transports en commun du futur réseau.

La gare Pleyel

Les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro automatique seront connectées à la ligne 13 du métro, ainsi qu’aux trains régionaux D et H accessibles via le franchissement.

250 000 voyageurs/jour sont attendus quotidiennement dans cette gare située à mi-chemin entre le quartier d’affaires de la Défense et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, et qui desservira en outre les aéroports d’Orly et du Bourget.

La gare Saint-Denis-Pleyel est conçue comme une extension de l’espace public, que les voyageurs et les habitants pourront s’approprier. Dans cette optique, elle accueillera en son sein, un équipement culturel, ainsi que des commerces.

Le futur quartier Pleyel se conçoit comme une nouvelle centralité associant intensité urbaine et qualité du cadre de vie, avec une programmation mêlant logements, équipements, espaces publics, commerces, bureaux et activités.

En savoir plus : La gare Pleyel

 

Retour vers Plaine Commune

Print Friendly