GRAND PARIS SUD – Les grands projets / CIN

Le premier Contrat d’Intérêt National en France (CIN) a été signé le 24 juin 2016 par le Premier Ministre, à l’hippodrome Ris-Orangis/Bondoufle.
Il poursuit plusieurs objectifs ambitieux : favoriser les synergies, être un catalyseur de projets et un accélérateur de développement pour l’emploi, le logement et les transports.

Grands projets

4 secteurs de projets ont été identifiés dans le cadre d’un pilotage territorialisé spécifique en associant notamment les collectivités, l’Etat ses opérateurs ainsi que des acteurs privés ou publics du territoire :

  • L’ensemble Arc Sud, Hippodrome, Canal Europe a vocation à devenir une polarité urbaine et économique structurante du territoire. Aujourd’hui desservi par la gare RER du Bois de l’Epine et à l’horizon 2020 par le tram 12 Express et le TZen4, il dispose d’une offre foncière publique importante et ‘un patrimoine bâti et naturel peu valorisé au regard de sa desserte.
  • Pour le Centre Urbain d’Evry, une stratégie partagée avec les acteurs est proposée pour révéler son urbanité, l’ouvrir sur la ville et développer au cœur d’Evry un lieu attractif, confortant et offrant une large programmation au service des habitants et usagers
  • La ville de Grigny a vocation à constituer une polarité importante du territoire, y compris en imaginant un potentiel économique de premier plan.
  • Le développement du Carré Sénart est porteur d’identité et d’attractivités et a vocation à devenir un des pôles de centralités du sud francilien notamment tourné vers la culture, la formation et le temps libres.

Retour vers Grand Paris Sud

Print Friendly