GRAND PARIS SUD – 3 sites retenus pour « Inventons la métropole du Grand Paris »

L’avenir, c’est à Grand Paris Sud !

Les 3 sites retenus pour l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont suscité de nombreuses offres.

Architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs… ont été nombreux à déposer un dossier de candidature pour les sites retenus. Des opérateurs historiques, mais aussi des nouveaux, preuve de l’attractivité et du dynamisme du territoire.

Les 3 sites :

Premier cluster français dédié aux biotechnologies et biothérapies, Génopole (Évry-Corbeil) et le futur « »Bio Parc « permettra de réaliser un programme cohérent avec les orientations du projet scientifique et économique.

Le projet pour Carré Sénart consiste à créer un hub numérique, des immeubles de bureaux écologiques, collaboratifs et dotés des nouvelles technologies numériques.

Carré Sénart

La Tour H Hôpital Louise-Michel, à Courcouronnes, dans l’enceinte de l’hôpital Louise Michel (en activité de 1982 à 2012) est au cœur d’un projet d‘aménagement d’un éco-quartier.

Tour H

Immobilier collaboratif, Grand Paris Sud INcontournable
Grand Paris Sud a choisi d’investir dans le développement économique en accompagnant la création et la croissance des entreprises.

Présence de 5 pépinières et hôtels d’entreprises (dont 2 spécialisées en biotechnologies et éco-activités), d’incubateurs d’entreprises dont l’IMT Starter reconnu au plan national et d’ateliers-relais.

L’agglomération favorise les synergies entre ces équipements et impulse le développement de nouveaux modes d’espaces collaboratifs (coworking et tiers-lieux)

Soutien à la recherche et l’innovation avec des espaces ouverts aux entrepreneurs et start-ups : ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises) pour le secteur IT, le C19 – centre d’innovation dédié aux jeux vidéo et au numérique, 4 fablabs…

Tertiaire : une offre adaptée et nouvelle INcomparable !

Investisseurs, Grands comptes, PME-PMI, TPE, professions libérales… Grand Paris impulse la production de programmes tertiaires neufs afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Le Carré Haussmann basé à Evry et à Lieusaint est un immeuble de bureaux grand standing s’adressant aux investisseurs et aux entreprises pour la location de petites et moyennes surfaces.
Grand Paris Sud témoigne de son dynamisme économique avec notamment le pôle tertiaire du Carré Sénart avec 40 000 m2 de bureaux et de nouvelles offres en cours de commercialisation (10 000 m²)

Le parc Université Gare se développe de part et d’autre de la gare RER de Lieusaint-Moissy. Deux exemples de programmes de bureaux : Spirito Verde et Drakkar.

Dans le centre urbain d’Évry-Courcouronnes, un nouveau programme est à l’étude à proximité immédiate du futur arrêt du Tram 12 express.

Grand Paris Sud, pôle majeur de L’INnovation logistique

La logistique s’impose comme l’un des axes forts du rayonnement économique de Grand Paris Sud. Elle représente plus de 20 % de l’emploi local. FedEx, Géodis, Logidis… y sont implantées. Un positionnement sur cette filière stratégique confirmé dans le Contrat d’Intérêt National.

Faites comme UPS ! Le leader mondial de la logistique a choisi Évry /Corbeil-Essonnes pour y installer son hub central de 13 ha. Début 2018, ce site sera une vitrine de la technologie de tri automatisé d’UPS (à terme 1 000 emplois).

Le parc d’activités des Haies Blanches au Coudray-Montceaux accueille notamment Kuehne & Nagel, Stockalliance, Exapaq… et l’opérateur Panhard poursuit son développement avec la commercialisation en cours du parc logistique.

Le parc d’innovation logistique A5–Sénart, développé par l’EPA Sénart, offre une accessibilité exceptionnelle et de nombreuses disponibilités. Sarenza et XPO Logistics, leader européen de la supply chain, ont inauguré en octobre 2016 la nouvelle plateforme logistique du n°1 de la vente de chaussures en ligne.

 

Hippodrome

Hippodrome : Un site de 150 hectares à valoriser

Au cœur des connexions routières et ferroviaires, le site de l’ancien hippodrome bénéficie de l’autoroute du soleil (A6), de la Francilienne (N104) et de la RN7, ainsi que de la desserte ferroviaire avec les lignes C et D du RER, le futur Tram express sud Massy-Evry avec une station Grand Stade. Proche de l’aéroport d’Orly (12 km), et de la gare TGV du sud francilien (Massy), ce secteur fera l’objet d’un programme spécifique d’amélioration de la qualité de service des transports en commun et d’un renforcement de la capacité en mode événementiel. Il devrait accueillir un projet d’envergure régional.

En savoir plus : www.inventonslametropoledugrandparis.fr

Retour vers Grand Paris Sud

Print Friendly